COMMENT SÉLECTIONNER VOTRE PREMIÈRE RÉPLIQUE LORSQUE VOUS DÉBUTEZ DANS AIRSOFT
Vous souhaitez en savoir plus sur l’airsoft, un sport qui vous permet d’entrer dans un scénario de bataille de guerre ou d’attaque avec une réplique d’arme?
L’airsoft offre quelque chose pour vous séduire, que ce soit l’adrénaline, le sport ou la stratégie. En conséquence, il y a de plus en plus d’associations de joueurs au Québec connus sous le nom d’airsofteurs. Il est même de plus en plus facile d’obtenir sa première réplique pour commencer à pratiquer.
Oui, mais quelle réplique d’arme choisir lorsque l’on commence à jouer à l’airsoft pour la première fois?
Avant de prendre votre décision et d’acheter une réplique d’airsoft, nous vous recommandons de vous renseigner le plus possible sur les répliques, ainsi que les modèles les plus adaptés aux débutants et leurs accessoires.
Avant de sélectionner et d’acheter une réplique d’airsoft, nous vous encourageons à apprendre.
Une réplique électrique, à gaz ou à ressort ?
Tout d’abord, il est essentiel de distinguer les trois types de répliques d’armes qui utilisent chacune un système différent.
La réplique à ressort (spring).
Du fait de sa simplicité d’utilisation, ce type de réplique est fréquemment destiné aux débutants. En effet, les répliques à ressort (spring) ne nécessitent pas de réapprovisionnement en électricité ou en gaz.
Avec ce genre de réplique, tout ce que vous avez à faire est de tirer la culasse vers l’arrière et d’appuyer sur la gâchette pour tirer des billes. Les répliques à ressort offrent également un avantage en termes de prix : elles sont généralement les moins chères de toutes les répliques.
Mais il y a aussi des inconvénients avec le modèle à ressort. Le plus important de ces inconvénients est l’obligation de glisser la culasse vers l’arrière chaque fois qu’un joueur veut tirer une bille. Par conséquent, il est difficile pour ce type de réplique de rivaliser avec une réplique d’arme capable de tirer plusieurs billes à la minute.
Réplique à gaz (GBBR,GBB, GNB).
Il existe également des répliques à gaz appelées GBBR, GBB et GNB. Conformément à son nom, la réplique fonctionne au gaz (gaz en bonbonne ou cartouche CO2).
Le principal avantage de ce type de réplique est le réalisme qu’elle procure au niveau des sensations (recul, effet visuel, etc.). Seules les répliques de style GNB (no Blobwback) n’ont aucun recul. Les répliques à gaz sont sont souvent très réalistes visuellement, ainsi qu’en termes de poids.
La réplique à gaz est le plus souvent automatique ou semi-automatique, ce qui vous permettra d’essuyer facilement les rafales (contrairement au modèle à ressort). Malgré cela, vous devez veiller à ce que votre réplique contienne suffisamment de gaz.
Si vous souhaitez choisir ce type de réplique, faites attention à la zone géographique dans laquelle vous souhaitez pratiquer l’airsoft ! Les répliques de modèles à gaz ne tolèrent pas bien les basses températures. Par conséquent, les répliques à gaz sont préférées en été ou dans les régions au climat doux et chaud.
Réplique alimentée à l’électricité (AEG ou AEP).
Sur les terrains d’airsoft, les modèles de répliques les plus courants sont l’AEG (Automatic Electric Gun) et l’AEP (Automatic Electric Pistol). Il y a de nombreux avantages à les utiliser.
Pour les AEG et AEP, les batteries sont directement insérées dans les répliques. La batterie pour la réplique doit simplement être chargée à l’aide d’un chargeur avant de pouvoir être utilisée. C’est cette batterie qui va alimenter le mécanisme chargé d’expulser les billes.
Dans ce cas, appuyez simplement sur la gâchette de l’AEG ou de l’AEP et tirez. De ce fait, vous pourrez tirer des billes soit automatiquement (une balle pour appuyer sur la gâchette) soit de manière semi-automatique (rafales avec votre doigt toujours appuyé sur la gâchette).
Par conséquent, ce type de réplique de pistolet airsoft est fortement recommandé pour les débutants car il est assez facile à utiliser tout en étant assez réaliste (même si la plupart des AEG n’ont pas de dos).
Vous pouvez choisir en fonction de votre domaine d’expertise sur le terrain
Votre choix peut également dépendre du rôle que vous jouerez sur le terrain de l’airsoft et si vous préférez un modèle de réplique plutôt qu’un autre :
- Le leader : Rapidité et précision sont nécessaires. Par conséquent, un AEG est préférable.
- Le fusilier : Un poste que les novices assument fréquemment (et une grande partie de l’équipe). C’est un rôle très polyvalent. Les versions M4, AK47, AUG, ou encore G36 font les meilleures réplique à cet effet.
- Le tireur d’élite : La précision est essentielle pour ce poste. Les versions VSR-10 ou SL9 sont fréquemment utilisées comme répliques pour les tireurs d’élite.
-
Le mitrailleur : C’est un poste qui nécessite une réplique avec un chargeur de grande capacité et la possibilité de tirer en rafale, comme le Minimi M249SAW, le RPK ou le M240 GPMG.
Les autres facteurs de sélection.
Maintenant que vous êtes plus familiarisé avec les nombreux modèles de répliques d’airsoft et les fonctions des joueurs d’airsoft, les facteurs suivants doivent être pris en compte avant de choisir votre première réplique :
- Durabilité: Contrairement à l’apparence de votre duplicata, la durabilité peut être l’un de vos principaux critères. Bien que certains doublons en plastique correspondent à la résistance des homologues en métal, la plupart seront plus solides.
- Précision : Elle dépendra du calibre, de la taille et de la qualité du canon interne. De plus, la précision est améliorée grâce au mécanisme Hop Up.
- Vitesse de tir : Elle est mesurée en FPS (feet per second) ou MPS (Merters Per Seconds). Plus il y a de FPS, plus les balles seront rapides et puissantes.
- Entretien : Vous devez également faire attention à l’entretien que nécessitera votre réplique, ainsi que les accessoires et composants (pièces) de rechange.
- Marque : Certaines marques proposeront sans aucun doute des accessoires de meilleure qualité et plus de variété. (Marui, VFC, etc.).
- Coût : En fonction de l’argent que vous avez à dépenser pour votre réplique d’airsoft, vous devez vous concentrer sur des modèles particuliers plutôt que sur d’autres.
Les modèles suggérés pour les débutants.
Maintenant que vous connaissez toutes les considérations clés à prendre en compte avant de choisir votre première réplique d’airsoft, voici les modèles de répliques d’armes que les débutants utilisent le plus fréquemment :
- M4 ou M16 : Assez polyvalentes dans les domaines de l’airsoft, ces carabines sont facilement modifiables avec des accessoires.
- MP 5 : Également assez populaire, cependant cette réplique n’a pas autant d’options de mise à niveau.
- AK-47 : Peu d’options de modification externes, mais de nombreuses options de mise à niveau internes.
Nous vous conseillons fortement de visiter ces pages supplémentaires :
– Airsoft réplique fusil de tireur d’élite!